Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?

2 participants

Aller en bas

L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?  Empty L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?

Message  Invité Mer 10 Juil - 9:47

J'ai posé simplement la question sur google et n'ai rien trouvé de direct et évident.

Quelqu'un peut-il me donner une réponse claire, sources , références, textes à l'appui ?

Merci :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?  Empty Re: L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?

Message  indian Mer 10 Juil - 16:16

Disciple Laïc a écrit:
J'ai posé simplement la question sur google et n'ai rien trouvé de direct et évident.

Quelqu'un peut-il me donner une réponse claire, sources , références, textes à l'appui ?

Merci  :jap:
Non, pas moi en tout cas.

Car la vérité, le mal, le bien, dieu, la religion...est une question relative.
Même en Islam.

Et l'islam ne donne rien.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?  Empty Re: L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?

Message  DenisLouis Jeu 11 Juil - 9:25

J'indique plus ce qui est mal que de la raison du mal, on retrouve les dix commandements plus ou moins, mais le péché suprême c'est l'association qui correspond au commandement d'adorer un seul dieu.
Le mal politique et social : la tyrannie et l'injustice (Pharaon, par ex qui cherche aussi à rivaliser avec Dieu).
Social et individuel : l'amour des richesses terrestre (sourate takâthur)
En gros tous les défauts de l'âme, orgueil, avarice, luxure.
Pour ma part je distingue dans les "péchés" ceux qui sont "intellectuels" même si il n'y a pas de frontière très nette, comme le regard exclusif sur son propre ego, la jalousie, la colère, qui proviennent de l'ignorance, et ceux qui proviennent plus d'une mauvaise gestion du corps, gourmandise, luxure, paresse...

Si c'est la cause du mal, c'est plus compliqué. Disons (j'interprète là) que la séparation entre mal et bien, entre catégories opposées, doit correspondre à une sagesse, un déploiement de toutes les possibilités divines qui sont comprises dans sa Toute-Puissance, à l'homme ordinaire de suivre la loi ordinaire pour échapper aux conséquences défavorables dans l'au-delà, pour celui qui veut ici-bas chercher à dépasser les contradictions il y a la voie initiatique.
Comme toute question comporte une vision sous-jacente (par exemple un chrétien se plaint de ne pas trouver de "catéchisme" islamique qui serait le pendant du catéchisme catholique), je réponds librement.

DenisLouis

Messages : 943
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?  Empty Re: L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?

Message  DenisLouis Mar 16 Juil - 9:53

Pour rechercher il faut mettre le mot "morale" :


http://www.imamabdallah.com/article-la-morale-en-islam-56445717.html

http://www.imamabdallah.com/article-la-morale-en-islam-2-2-56446079.html


https://oumma.com/la-morale-de-lislam-realisme-et-transcendance/

http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_smoral.html

http://www.comprendre.org/Morale_Islamique.pdf

etc

DenisLouis

Messages : 943
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?  Empty Re: L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?

Message  Invité Mar 16 Juil - 19:56

Bien bien, merci :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?  Empty Re: L'Islam donne t-il une définition claire et nette du Mal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum